The performance evaluation of french universities : between simplification of the complexity and complexification of the simplicity - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

The performance evaluation of french universities : between simplification of the complexity and complexification of the simplicity

L’évaluation de la performance des universités françaises : entre simplification de la complexité et complexification de la simplicité

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Laurent Mériade

Résumé

Performance assessment is now at the heart of higher education and research reforms. It is part of the general revision of public policies (RGPP) and the law on the freedoms and responsibilities of universities (LRU), which introduce project logics (objectives, means, results), where for a long time the logic of means has prevailed. This question of measuring the performance of universities seems to be partly resolved today by the evaluation systems put in place by university supervisory bodies and international rankings. In fact, these seem to define the fundamentals of the university by which it can be steered. The general aim of our thesis is to analyze the relations between, on the one hand, these performance evaluation systems at the University and, on the other hand, the evolution of ways of simplifying the complexity and autonomy of institutions.
L’évaluation de la performance est aujourd’hui au cœur des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’inscrit dans la révision générale des politiques publiques (RGPP) et la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) qui introduisent des logiques de projet (objectifs, moyens, résultats), là où longtemps ont prévalu des logiques de moyens. Cette question de la mesure de la performance des établissements universitaires semble en partie réglée aujourd’hui par les systèmes d’évaluation mis en place par les instances de tutelle des universités et les classements internationaux. En effet, ceux-ci paraissent définir les fondamentaux de l’Université par lesquels celle-ci peut être pilotée. L’objet général de notre thèse est d’analyser les relations entre, d’une part, ces systèmes d’évaluation de la performance à l’Université, et d’autre part, l’évolution des modes de simplification de la complexité et de l’autonomie des établissements.
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Citer

Laurent Mériade. L’évaluation de la performance des universités françaises : entre simplification de la complexité et complexification de la simplicité. Gestion et management. Université de la Nouvelle-Calédonie, 2011. Français. ⟨NNT : 2011NCAL0035⟩. ⟨tel-02970707⟩
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