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Déposer vos publications

Le dépôt dans HAL débute par la création d’un compte personnel. Une fois le compte créé, il vous faut vous rendre dans l'interface de dépôt en cliquant sur l'onglet Dépôt. Ces services - inscription, authentification, dépôt, création IdHAL et CV HAL - sont détaillés dans l'onglet Informations pratiques.

La loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique favorise l'essor de HAL et des archives ouvertes en général : elle permet aux chercheurs financés par des dotations publiques d'y déposer la version finale de leurs manuscrits, quels que soient les droits accordés à l'éditeur, six mois après la date de la première publication en STM, douze mois après en SHS. De nombreux éditeurs autorisent le dépôt des publications dans des archives ouvertes sous certaines conditions. Le site SHERPA/RoMEO recense ces politiques. Il vous est également possible de consulter les sites des éditeurs ou de les contacter directement.

Vous pouvez déposer tous types de productions scientifiques, publiées ou non : articles, chapitres d’ouvrages, posters, cours, thèses… Il est également possible de déposer les données à l’origine d’un travail de recherche. Si la publication ne peut être diffusée, il est possible de saisir uniquement la notice bibliographique ou de déposer le fichier avec une période d’embargo.

Le dépôt dans HAL vous permet :

  • d’accroître l’accessibilité et la visibilité de vos publications ;
  • de valoriser la production de l'université et de ses laboratoires ;
  • d’assurer la pérennité des données déposées ;
  • d’offrir aux chercheurs des services tels que la constitution de listes de publications ;<
  • de répondre aux exigences de l'Agence Nationale de la Recherche et de celles de la Commission Européenne dans le cadre de projets financés par le programme Horizon 2020.

Procédure de dépôt

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