, Annexe 1. Méthodologie d'analyse par participation observante

, Annexe 3. Indicateurs évaluation AERES Vague B-2010

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, Annexe 3. Indicateurs évaluation AERES Vague B-2010

. Liste-des-indicateurs-d'evaluation and . Vague-b--, , 2010.

. Indicateurs-i-r-1, Analyse de la mobilisation de l'établissement pour la recherche I-R-2: Analyse de la capacité de mobilisation des ressources humaines contractuelles contribuant à la recherche I-R-3: Analyse des financements affectés par l'établissement à ses projets de recherche I-R-4: Analyse de la performance de l'établissement dans le domaine de la recherche sur projets

. I-r-5, Analyse de la performance de l'établissement dans le domaine de la recherche partenariale I-R-6: Analyse de la notoriété à l'international I-VR-1: Analyse des revenus de la propriété intellectuelle I-VR-2: Analyse de la mobilisation pour la création d'entreprise I-F-1: Caractérisation des liens entre filières généralistes et licences professionnelles et des liens entre filières ingénieurs et doctorat I-F-2: Mobilisation de l, p.1

I. , formation I-F-5: Qualification du dispositif de suivi de suivi de l'insertion professionnelle I-F-6: Analyse de la mobilisation de l'établissement pour la promotion de l'offre de formation auprès des acteurs socio-économiques I-F-7: Analyse des dispositifs d'autoévaluation des formations I-F-8: Analyse des performances de l'établissement dans le domaine de la formation tout au long de la vie I-F-9: Analyse des dispositifs de préparation à l'insertion en licence I-F-10: Analyse de la place de la préparation aux concours d'enseignement I-F-11: Qualité de l, Mobilisation de l'établissement pour la réussite des étudiants I-F-4: Attractivité internationale de l'offre de

I. , Mesure de la mobilisation de l'établissement pour la vie étudiante I-VE-2: Participation des étudiants à la vie de l'établissement I-VE-3: Analyse du suivi de la santé des étudiants I-VE-4: Analyse de la mobilisation de l'établissement pour l'accueil des handicapés I-RE-1: Stratégie de cohabilitation de diplômes dans et hors des PRES I-RE-2: Stratégie de partenariats recherche dans et hors des PRES I-RE-3: Stratégie de partenariat avec les collectivités locales I-RI-1: Rayonnement international au niveau des productions scientifiques I-RI-2: Analyse de la préparation des étudiants à la mobilité internationale I-RI-3: Analyse de la mobilisation de l'établissement pour la mobilité sortante

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, Première partie, Simplifications des normes et organisations complexes : une évolution plus ou moins symétrique

. .. Approche-théorique-complexe, 81 1.1.7. Une performance universitaire et collective : une interprétation structurofonctionnaliste

. .. , 2.6. La comparaison à une solution optimale : de l'indicateur à la norme de performance

.. .. L'évaluation-À-l'université, 3.1. Dimensions de la performance et évaluation à l'Université

, 3.3. La distinction entre les indicateurs de résultat et les facteurs de réussite, Critères et indicateurs à l'université, p.98

, 3.6.Les objectifs de l'évaluation à l'Université

, Des objectifs de performance multiples et contradictoires

, Perspectives de l'évaluation de la performance universitaire : coopérer, analyser, restructurer

, 1.3. La question de la complexité en science de gestion

. .. , 128 2.2.1. Les universités : champs et définitions, Penser la complexité dans les organisations universitaires

, 2.7. L'université : une organisation entrepreneuriale ?

. .. Dialogique-entre-simplification-et-complexification, 3.2.2. La gestion stratégique des organisations universitaires par la simplification

. .. , 159 2.3.3.2. Les conséquences éthiques et la question de la responsabilité

, Théorie de l'organisation, complexité et simplification

. .. Dialogique, 166 2.3.5.1. Pour une gestion de la complexité

, La complexité paradoxale : paradigme d'analyse des méthodes d'évaluation de la performance dans les organisations universitaires

, 1.2. La gestion paradoxale : Les paradoxes de l'apprentissage organisationnel dans la construction des outils de gestion

, 2.3. Le choix appartient aux usagers (consommateurs), Les modèles paradoxaux en oeuvre à l'université

, La participation appartient aux stakeholders

, 187 3.3.1. Mythes et ambigüités de la performance universitaire, Les organisations universitaires : mythes, ambigüités puis paradoxes

.. .. ,

. .. Universitaire, 192 3.6. Pour une régulation « Autonomie -Hiérarchie » de la complexité paradoxale

. .. Conclusion,

, Le processus de normalisation des systèmes d'évaluation de la performance universitaire : proposition d'un modèle explicatif par l'étude des simplifications de la complexité paradoxale

. .. , Complexité universitaire et simplification des paradoxes, p.205

, 1.1. Une approche récursive d'observation

, Des spécificités universitaires empreintes de paradoxes institutionnels et organisationnels

L. .. , 3.5. La gestion paradoxale unité/spécificité de la performance universitaire227 4.3.5.1. Viser l'optimisation du système productif par segmentation des services : une simplification productive, La gestion paradoxale formel/informel de la performance universitaire : successivité des paradoxes et

. .. , Rendre la mesure significative et perdre le sens de la mesure : paradoxe « objectifs/moyens », La gestion paradoxale individuel/collectif de la performance universitaire : une mesure de légitimation des instruments d'évaluation

. .. , Légitimer les reformes par l ' indépendance des activités tout en créant des inégalités et des jalousies, La gestion paradoxale autorité/autonomie de la performance universitaire : une mesure de légitimation des instruments d'évaluation

, Compter sur l'implication des agents publics, sans modernisation de la gestion des moyens humains et matériels

. .. Les-règles-officielles,

. .. , Paradoxe lié à la recherche de légitimité des organisations universitaires

. .. La-coopération,

, Les réformes universitaires : nouveaux contextes, nouveaux paradoxes273 5.1.1. Autonomie, responsabilités et compétences élargies des universités, Chapitre 5. Systèmes d'évaluation de la performance et complexification de la simplicité

, 2.1. Des règles officielles qui sont sources d'inégalités, Un changement de paradigme organisationnel plébiscités par les simplifications autonomes

. .. , 294 5.3.1. Effets paradoxaux de la mise en concurrence des universités françaises295 5.3.2. Simplifications du paradoxe « action et structure »

, 3.2. La performance sociale des universités : une confidentialité accrue par l'incomplétude informationnelle, Des indicateurs dont les simplifications instrumentale et économique limitent l'exploitation

, 4.2. Des systèmes disciplinaires qui imposent des simplifications organisationnelles et opérationnelles, Les systèmes de mesure de la performance universitaire : des outils de domination et

, Dépasser la complexité : vers une approche des systèmes d'évaluation de la performance à l'Université par la « simplexité », p.340

, 5.2.3. L'évaluation de la performance universitaire comme régulation conjointe

. .. , Entre l'Etat et l'université : une régulation autoritaire qui perturbe le processus d' « automisation »

, Simplifications de la complexité et modes de management : une application finalement plus bureaucratique que managériale

. .. Universitaire, 375 6.5.6. Des systèmes d'évaluation de la performance simplifiés et stabilisés, p.377

. .. Conclusion,

. .. Conclusion-générale,

. .. Annexes,

, Annexe 1. Méthodologie d'analyse par participation observante

, Annexe 3. Indicateurs évaluation AERES Vague B-2010

. .. , Enquête performance des universités et systèmes d'évaluation, p.421

.. .. Liste,

. .. Bibliographie,