index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Bienvenue sur HAL UNC

Le portail HAL UNC offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'UNC. Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein de l’université.

Le portail a pour objectif :

  • d’améliorer la visibilité internationale et la diffusion des publications ;
  • de valoriser la production de l’Université, des laboratoires et des chercheurs ;
  • e garantir un accès pérenne et public aux publications

Déposer vos publications

Le dépôt dans HAL débute par la création d’un compte personnel. Une fois le compte créé, il vous faut vous rendre dans l'interface de dépôt en cliquant sur l'onglet Dépôt. Ces services - inscription, authentification, dépôt, création IdHAL et CV HAL - sont détaillés dans l'onglet Informations pratiques.

La loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique favorise l'essor de HAL et des archives ouvertes en général : elle permet aux chercheurs financés par des dotations publiques d'y déposer la version finale de leurs manuscrits, quels que soient les droits accordés à l'éditeur, six mois après la date de la première publication en STM, douze mois après en SHS. De nombreux éditeurs autorisent le dépôt des publications dans des archives ouvertes sous certaines conditions. Le site SHERPA/RoMEO recense ces politiques. Il vous est également possible de consulter les sites des éditeurs ou de les contacter directement.

Vous pouvez déposer tous types de productions scientifiques, publiées ou non : articles, chapitres d’ouvrages, posters, cours, thèses… Il est également possible de déposer les données à l’origine d’un travail de recherche. Si la publication ne peut être diffusée, il est possible de saisir uniquement la notice bibliographique ou de déposer le fichier avec une période d’embargo.

Le dépôt dans HAL vous permet :

  • d’accroître l’accessibilité et la visibilité de vos publications ;
  • de valoriser la production de l'université et de ses laboratoires ;
  • d’assurer la pérennité des données déposées ;
  • d’offrir aux chercheurs des services tels que la constitution de listes de publications ;<
  • de répondre aux exigences de l'Agence Nationale de la Recherche et de celles de la Commission Européenne dans le cadre de projets financés par le programme Horizon 2020.

Actualités

La stratégie de non-cession des droits (Rights Retention Strategy), encouragée dans le cadre de l’évolution de l’évaluation de la recherche, permet aux chercheuses et chercheurs de ne plus céder de manière exclusive aux éditeurs de revues scientifiques leurs droits d’auteurs et donc, ainsi, de conserver la maîtrise de la diffusion de leurs manuscrits. La France a inscrit la stratégie de non-cession des droits dans son deuxième Plan national pour la science ouverte, lancé en 2021.

Continuer la lecture Partager

Pour accompagner les utilisateurs à la prise en main des nouvelles interfaces de HAL, le CCSD a élaboré un parcours de formation consacré au dépôt. En plus des webinaires classiques qui sont proposés depuis bientôt trois ans, des ressources sont maintenant mises à disposition sur une plateforme dédiée.

Continuer la lecture Partager

Les actes des Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022), qui se sont tenues à Paris et en ligne les 4 et 5 février derniers, sont désormais disponibles en ligne.

Continuer la lecture Partager

La « Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA) » qui sera créée avant la fin de l’année 2022 se veut un espace inclusif et collaboratif, offrant une plateforme pour des projets pilotes et des expériences visant à développer de nouvelles méthodes et outils, ainsi qu’un espace pour l’échange de bonnes pratiques.

Continuer la lecture Partager

Depuis 2020, le Passeport pour la science ouverte accompagne les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur mise en pratique de la science ouverte. Il se décline désormais sous la forme d’une collection, avec la publication de deux nouveaux guides : Codes et logiciels et Entrez dans le débat

Continuer la lecture Partager

Dernières publications HAL UNC

Cartographie des collaborations internationales

Politique des editeurs

Fichiers

995

Evolution des dépôts

Notices

4 098

Types de documents