« Ce que les colons devaient savoir : littératie critique à partir d’un manuel d’histoire de 1922 en Nouvelle-Calédonie » - Université de la Nouvelle-Calédonie Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

« Ce que les colons devaient savoir : littératie critique à partir d’un manuel d’histoire de 1922 en Nouvelle-Calédonie »

Eddy Banaré
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 903727
  • IdHAL : eddy-banare

Résumé

Comment identifier la littérature dans les archives de presse coloniale à partir des années 1860 ? Comment en décrire la genèse ? Voici des questions qui se posent presque inévitablement en Nouvelle-Calédonie. Étudier les archives dans une perspective littéraire consiste, en effet, à retrouver une articulation, un « moment » ; celui où le récit de voyage, le rapport de prospection ou encore, le décret colonial créent un nouveau type d’énoncés caractérisés par l’expression d’une familiarité nouvelle avec les paysages et les hommes, un enracinement. Il en procède la reconnaissance d’au moins deux temporalités : celle de la colonisation et celle de recherche où il est impératif de distinguer des espaces sémantiques, des processus d’élaboration discursifs qu’il faut absolument mettre à distance selon une méthode, une connaissance et une fréquentation du terrain spécifiques. Le processus politique à l’œuvre depuis la signature de l’Accord de Nouméa implique une intensification des liens mémoriels où les questions de légitimité et d’appartenance sont posées dans le but de la réalisation d’une communauté débarrassée de ses pesanteurs coloniales. Du fait de cette « décolonisation » en marche, la Nouvelle-Calédonie entretien un rapport des plus singulier avec son archive coloniale qui entre immédiatement en résonnance avec toute interprétation universitaire. Ainsi, exhumer, interpréter une archive, qui plus est, des fictions de la colonisation, équivaut à saisir des modes de représentation de l’autre, des stéréotypes, dont les effets sont parfois encore palpables dans l’espace public. La narration semble, de ce fait, avoir acquis une fonction singulière, non seulement au cours de l’histoire de la colonisation, mais aussi selon les espaces. Ce sont ces variations que nous allons tenter d’analyser ici.
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hal-04004515 , version 1 (24-02-2023)

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  • HAL Id : hal-04004515 , version 1

Citer

Eddy Banaré. « Ce que les colons devaient savoir : littératie critique à partir d’un manuel d’histoire de 1922 en Nouvelle-Calédonie ». Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, L'Harmattan, 2017, 2343108579. ⟨hal-04004515⟩

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