DE LA SINCÉRITÉ AU DISCERNEMENT : « PARLER -ÉCOUTER -COMPRENDRE » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2015

DE LA SINCÉRITÉ AU DISCERNEMENT : « PARLER -ÉCOUTER -COMPRENDRE »

(1)
1

Résumé

Les paroles fortes, remontrances et rappels à l'ordre comme formes d'usages d'actes directs ou indirects de langage dénotant l'existence d'un pouvoir exercé par un membre du social ne produisent pas toujours chez le jeune citoyen une réaction violente. Sachant impliquer la défiance paradoxale dans toute situation sociale et éducative, celui-ci parvient à décortiquer et user de discernement lorsqu'un tel langage lui est adressé. On s'intéressera dans cette analyse à ce qui permit à cette jeunesse d'avant les années 1970 d'user de stratégies mettant en exergue la culture du « parler-écouter-comprendre ». Ensuite, nous découvrirons leurs réactions lorsque ces actes et jeux de langage impliquent la sincérité, l'empathie et l'équité. Une Zone d'Hétérogénéité Communicationnelle [ZHC] est tout à fait repérable durant la situation de communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Wadrawane 2 De la sincérité... L'Ecole - HAL.pdf (1013.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03321252 , version 1 (17-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03321252 , version 1

Citer

Wayuone Eddy Wadrawane. DE LA SINCÉRITÉ AU DISCERNEMENT : « PARLER -ÉCOUTER -COMPRENDRE ». ECOLE DU DESTIN COMMUN, 2015. ⟨hal-03321252⟩
34 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More