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Communication Dans Un Congrès Année :

EN QUOI SERAIT-IL PERTINENT DE REPENSER LA FAÇON DE DIRE « ÉCOLE » EN LANGUES KANAK ?

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Résumé

Les anciens ont nommé avec attention l’institution scolaire en langues indigènes. Comprendre les raisons à l’origine de telles constructions linguistiques, c’est parvenir à déceler les fondamentaux qui préoccupaient les autochtones qui ont adopté l’école comme outil d’émancipation sociale et culturelle. Ce travail cherchera d’abord à montrer l’ingéniosité linguistique autochtone à renommer certains éléments introduits par la colonisation, dont l’école. Ensuite, il tentera de comprendre, dans une perspective ethnologique, comment les indigènes, à travers la langue, accordent implicitement à l’institution scolaire des fonctions qui incitent à la synergie des espaces pour une meilleure flexibilité sociale. L’analyse concernant la façon de dire « école » en langue de Nengone (Maré), une manière bien érudite à dimensions inclusives, viendra étayer nos propos qui, par extension, poseront les questions du sens de l’école et de son orientation au niveau du pays.
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hal-03321248 , version 1 (17-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03321248 , version 1

Citer

Wayuone Eddy Wadrawane. EN QUOI SERAIT-IL PERTINENT DE REPENSER LA FAÇON DE DIRE « ÉCOLE » EN LANGUES KANAK ?. Colloque "Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun", LIRE (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation) de l'ESPE de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Nov 2015, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. ⟨hal-03321248⟩
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