Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Des pratiques sociales kanak et océaniennes pour de nouvelles dialectiques paradigmatiques « Transpositions didactiques des savoirs autochtones »

Résumé : Que peut-on espérer des nouveaux apports dans les enseignements par le Projet Éducatif de Nouvelle-Calédonie (Dorénavant PENC) que sont les Éléments Fondamentaux de la Culture Kanak (désormais EFCK) ? La didactique peut-elle apporter une réponse fiable ? En quoi la transposition didactique devient-elle une procédure intéressante pour innover au niveau de l'enseignement ? Les objectifs de cette proposition à l'aune des méthodologies en Sciences humaines et sociales consisteront à démontrer les « possibles » quand il s'agit de procéder à didactiser des savoirs et techniques autochtones. Mots-clés Culture kanak et océanienne ; Didactique ; Transposition ; Savoirs et connaissances autochtones. « La pensée naît de l'action pour retourner à l'action ». Henri Wallon, De l'acte à la pensée, 1942. « La pensée part de la pratique pour y retourner. ».
Liste complète des métadonnées

https://hal-unc.archives-ouvertes.fr/hal-03321235
Contributeur : Eddy Wayuone Wadrawane <>
Soumis le : mardi 17 août 2021 - 12:01:44
Dernière modification le : mercredi 18 août 2021 - 03:24:44

Fichier

SAVOIRS KANAKS AUTOCHTONES TRA...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03321235, version 1

Collections

Citation

Eddie Wadrawane. Des pratiques sociales kanak et océaniennes pour de nouvelles dialectiques paradigmatiques « Transpositions didactiques des savoirs autochtones ». Les langues autochtones en Océanie francophone : Espace Oralité à Wallis et Futuna, Nov 2020, Matautu, Wallis-et-Futuna. ⟨hal-03321235⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19

Téléchargements de fichiers

10