Des pratiques sociales kanak et océaniennes pour de nouvelles dialectiques paradigmatiques « Transpositions didactiques des savoirs autochtones » - Université de la Nouvelle-Calédonie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Des pratiques sociales kanak et océaniennes pour de nouvelles dialectiques paradigmatiques « Transpositions didactiques des savoirs autochtones »

Eddie Wayuone Wadrawane

Résumé

Que peut-on espérer des nouveaux apports dans les enseignements par le Projet Éducatif de Nouvelle-Calédonie (Dorénavant PENC) que sont les Éléments Fondamentaux de la Culture Kanak (désormais EFCK) ? La didactique peut-elle apporter une réponse fiable ? En quoi la transposition didactique devient-elle une procédure intéressante pour innover au niveau de l'enseignement ? Les objectifs de cette proposition à l'aune des méthodologies en Sciences humaines et sociales consisteront à démontrer les « possibles » quand il s'agit de procéder à didactiser des savoirs et techniques autochtones. Mots-clés Culture kanak et océanienne ; Didactique ; Transposition ; Savoirs et connaissances autochtones. « La pensée naît de l'action pour retourner à l'action ». Henri Wallon, De l'acte à la pensée, 1942. « La pensée part de la pratique pour y retourner. ».
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Dates et versions

hal-03321257 , version 1 (17-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03321257 , version 1

Citer

Eddie Wayuone Wadrawane. Des pratiques sociales kanak et océaniennes pour de nouvelles dialectiques paradigmatiques « Transpositions didactiques des savoirs autochtones ». Les langues autochtones en Océanie francophone : Espace Oralité à Wallis et Futuna, Nov 2020, Matautu, Wallis-et-Futuna. ⟨hal-03321257⟩
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