Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant

Résumé : L’utilisation de plates-formes de validation de programmes est de plus en plus fréquente pour l’apprentissage des bases de l’informatique. Si l’automatisation des tests de validation libère du temps pour l’enseignant et ludifie le parcours de l’apprenant, on observe également certains biais induits par ces dispositifs pédagogiques. Des recherches en Intelligence Artificielle (IA) visent a` pallier certains de ces biais. Pour cela, elles se heurtent au problème de l’analyse informatique de ces pro- grammes par les algorithmes d’IA. Cet article traite d’une expérience pratique d’usages pédagogiques d’une plate-forme d’entraînement à la programmation. Nous présentons une nouvelle méthode pour construire des représentations vectorielles des programmes. Dans une approche centrée ’enseignant’, nous proposons enfin d’exploiter ces nouveaux espaces de représentation pour détecter automatiquement des programmes validés par la plate-forme mais devant être signalés à l’enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292743
Contributeur : Marie Lefevre <>
Soumis le : vendredi 23 juillet 2021 - 09:45:16
Dernière modification le : dimanche 22 août 2021 - 14:45:58

Fichier

EIAH2021_Cleuziou_et_al.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03292743, version 1

Citation

Guillaume Cleuziou, Frédéric Flouvat, Matthieu Exbrayat, Julien Robert, Romuald Thion. Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.58-69. ⟨hal-03292743⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

30