Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant - Université de la Nouvelle-Calédonie Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant

Résumé

The use of program validation platforms is becoming more and more common for learning the basics of computer science. While the automation of validation tests frees up time for the teacher and facilitates the learner’s path, there are also certain biases induced by these pedagog- ical tools. Numerous works in Artificial Intelligence (AI) aim to overcome some of these biases. For that, they come up against the problem of the analysis of these programs by AI algorithms. In this paper, we rely on a practical experience of pedagogical uses of a programming training plat- form. We present a new method to construct vectorial representations of programs. In a teacher-centered approach, we finally propose to use these new representation spaces to automatically detect programs validated by the platform but which must be signaled to the teacher.
L’utilisation de plates-formes de validation de programmes est de plus en plus fréquente pour l’apprentissage des bases de l’informatique. Si l’automatisation des tests de validation libère du temps pour l’enseignant et ludifie le parcours de l’apprenant, on observe également certains biais induits par ces dispositifs pédagogiques. Des recherches en Intelligence Artificielle (IA) visent a` pallier certains de ces biais. Pour cela, elles se heurtent au problème de l’analyse informatique de ces pro- grammes par les algorithmes d’IA. Cet article traite d’une expérience pratique d’usages pédagogiques d’une plate-forme d’entraînement à la programmation. Nous présentons une nouvelle méthode pour construire des représentations vectorielles des programmes. Dans une approche centrée ’enseignant’, nous proposons enfin d’exploiter ces nouveaux espaces de représentation pour détecter automatiquement des programmes validés par la plate-forme mais devant être signalés à l’enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Cleuziou_et_al.pdf (1.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03292743 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03292743 , version 1

Citer

Guillaume Cleuziou, Frédéric Flouvat, Matthieu Exbrayat, Julien Robert, Romuald Thion. Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation : une approche centrée enseignant. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.58-69. ⟨hal-03292743⟩
230 Consultations
125 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More