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Emplacement et déplacement des écoles en milieu Kanak

Résumé : En Nouvelle-Calédonie et en milieu kanak c’est-à-dire dans ce qu’on appelle les tribus, l’école est dans la plupart des cas implantée loin de l’espace où se concentre la vie sociale du groupe. Hors de cet espace social/domestique, une frange périphérique lui est dévolue. Bien que singulièrement excentrée, l’école n’est ni intégrée, ni rejetée, mais placée à la position qui convient au pouvoir qui lui est accordé, juste là où il faut. L’histoire et l’actualité de ce mode d’implantation constituent un indicateur de la place accordée, par les Mélanésiens, aux institutions de diffusion du savoir occidental et à la place de ce savoir lui-même. Mots-clés : École indigène. Espace Kanak. Rapport au Savoir. Nouvelle-Calédonie. Province des Îles loyautés.
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https://hal-unc.archives-ouvertes.fr/hal-03268165
Contributeur : Eddy Wayuone Wadrawane Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 23 juin 2021 - 02:26:40
Dernière modification le : mardi 29 juin 2021 - 03:30:54
Archivage à long terme le : : vendredi 24 septembre 2021 - 18:08:28

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  • HAL Id : hal-03268165, version 1

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Eddie Wadrawane. Emplacement et déplacement des écoles en milieu Kanak. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2008. ⟨hal-03268165⟩

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